La Cohorte, nouvel indicateur de Google Analytics ?

Lancé depuis quelques mois, même avant pour certains privilégiés qui ont pu tester la version Beta (fermée), des comptes Google Analytics disposant de plusieurs « propriétés » ont vu deux nouveaux indicateurs encore en BETA : les utilisateurs actifs et l’analyse des cohortes.

On s’est demandé à quoi sert ces nouveaux indicateurs. Dans ce premier article, nous allons traiter « La Cohorte »

C’est quoi une cohorte ? Ce n’est rien de plus qu’un mot marketing à la mode pour désigner un groupement d’individus.

Cela sert à quoi ? L’analyse des cohortes est un indicateur qui permet de comprendre la relation et les interactions entre l’Utilisateur et votre site en les réunissant par groupe. Par défaut le groupe est réglé sur une date, exemple le groupe du 1er janvier 2015 qui est constitué de l’ensemble des utilisateurs de ce jour.

Pour faire simple, vous avez mené une action de promotion le 1er janvier vous voulez voir comment réagissent vos internautes sur le long terme par rapport à une action précédente. Cet indicateur vous le montrera.

Autres exemples : Vous avez posté un article le 1er janvier et un autre le 15 janvier, vous verrez en un coup d’œil celui qui aura le mieux fonctionné et ainsi savoir ce qui intéresse vos utilisateurs.

L’analyse des cohortes ne sert qu’à comparer ?
Oui, on pourrait le résumer comme ça mais en allant plus loin on se rend compte qu’il permet de comparer les résultats pour mieux comprendre la réaction des utilisateurs face à vos actions.

Comment lire le tableau ?

Rien de très compliqué, à gauche vous avez les groupes d’utilisateurs, en haut et à droite vous avez leur évolution dans le temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*