Attention à certains jouets pour la santé de bébé !

Les jouets font partie de la vie quotidienne des enfants pour leur bon plaisir, mais aussi pour leur développement intellectuel et physique. Cependant, tous les jouets ne sont pas bons pour leur santé. Que ce soit offrir une simple poupée ou trouver le meilleur youpala bébé, il est toujours important de savoir de quoi ces objets sont faits.

Les produits nocifs

jouet

Depuis que l’Union européenne a interdit l’usage du phtalate dans la fabrication des jouets en plastique pour les enfants de bas âge, l’ANSES a déclaré que ses substituts ne semblaient nullement dangereux pour les petits. Cependant, avec l’expression « prudence est mère de sûreté » en tête, les parents se méfient.

Après tout, dans les poupées en plastiques ou à composants électroniques, les produits chimiques restent bien présents. Des allergènes ou des retardataires de flammes bromés, classés par l’ANSES comme nocifs pour la santé, composent la majorité des doudous et peluches tant adorés ainsi que dans les jouets à piles ou électroniques.

De simples puzzles, jeux de construction, donc de matière en bois contreplaqué, représentent également des risques, comportant souvent du formaldéhyde qu’on retrouve également dans les peintures, feutres et même cosmétiques avec non seulement du plomb, mais également du phtalate.

Il est évident qu’il reste encore bon nombre de produits nocifs dans les jouets d’aujourd’hui.

Les procédures à prendre

Les jouets à choisir

Favorisez les jouets fabriqués en matière naturelle principalement et vérifiez toujours qu’ils sont écologiques. Référez-vous aux labels FSC ou PEFS pour tout ce qui est en bois, que ce soit jouet ou crayons de couleur.

Les peluches sont recommandées avec des poils en fibres naturelles, comme des doudous faits à partir de coton bio par exemple et choisissez les poupées en tissu de préférence. Évitez les jouets électroniques, si possible, mais ceux des fabricants responsables comme Everearth, Janod ou Vilac.

Des jouets avec marquage

Pour plus de sûreté, privilégiez également les jouets qui présentent non seulement des marquages CE conformes, mais également d’un écolabel qui offre l’assurance de l’absence de substances toxiques, tels qu’Oeko-Tex ou NF environnement, mais les préférés restent bien les labels allemands comme GS dont les critères sont semblables au marquage CE avec quelques atouts en plus ou encore SpielGut, qui confirme que le jouet a été testé brillamment avec des enfants et dispose d’une évaluation positive par des spécialistes.

Des mentions telles que « Sans phtalates » ou « Sans PVC » seront aussi à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*