Choisir le bon cosmétique de beauté

Il est toujours préférable de savoir le sens des différentes appellations et labels concernant les produits de beauté pour pouvoir mieux choisir ses cosmétiques avant d’en acheter.

D’origine naturelle en priorité

produit

La priorité principale est de se trouver un produit cosmétique naturel ou d’origine naturelle. Il s’agit ici d’un produit originaire d’une matière végétale ou animale ou même minérale et qui aurait pu subir une modification. Contrairement aux produits synthétiques provenant d’une création dans un laboratoire.

Commencez donc par toujours vérifier que plus de 90 % des ingrédients sont d’origine naturelle.

À noter, la définition d’un cosmétique naturelle varie parfois d’un pays à un autre, mais, généralement, en France on se réfère ici à des cosmétiques bio.

Zoom sur le cosmétique bio

Première chose à savoir, outre les huiles, on trouve rarement de cosmétiques complètement bios.

Ces produits sont surtout composés d’ingrédients :

  • d’origine naturelle, avec un taux de plus de 90 % ;
  • en aucun cas d’origine pétrochimique, outre des conservateurs restreints à une liste autorisée spécifique ;
  • sans substance risquée aussi bien pour la santé que pour l’environnement (parabens, phénoxyéthanol, silicone entre autres)

Au moment de l’achat d’un produit, favorisez donc les produits avec de courtes listes d’ingrédients et dérivants de l’agriculture biologique.

Le label de référence européenne

À une certaine époque, chaque région de l’Europe possédait ses propres écolabels de produits cosmétiques avec des exigences respectives très strictes. Mais depuis le début de l’année 2017 passée, ils se sont uniformisés en un seul nom, COSMOS, qui est la référence européenne pour les consommateurs en matière de produits cosmétiques bio car il comporte des exigences beaucoup plus restreintes en matière des taux d’ingrédients bio qu’il utilise.

COSMOS se retrouve en deux catégories : Organic et Natural.

Organic

Ses ingrédients d’origine biologique doivent représenter impérativement :

  • au minimum, 20 % du produit fini ;
  • au minimum, plus de 90 % de composants physiquement convertis ;
  • au minimum, 50 % des matières premières modifiées chimiquement.

Les ingrédients restants suivent des exigences sévères en matière de biodégradabilité, mais surtout doivent être non toxiques.

Natural

Si Natural suit les critères exigés par COSMOS, il ne se restreint pas au taux minimum de matières premières biologiques. Natural certifie donc la qualité d’un produit d’origine naturelle, mais pas forcément biologique.

Pour information, si vous voulez transporter facilement vos produits de beauté, il vous faut acheter une bonne mallette de maquillage. Ne prenez pas une décision à la hâte pendant l’acquisition de ce type d’accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*